lundi 19 août 2013

Erreur d'urbanisme #1: quand la distance n'est pas la distance

J'ai déménagé à Lasalle, or même si cet arrondissement fait partie de Montréal et possède une bonne densité de population, c'est un arrondissement moche, conçu pour la voiture, au contraire des quartiers plus anciens comme Rosemont, Ville-Marie ou Ville-Émard.

Même si en théorie je suis à distance de marche de bien des commerces, la mauvaise planification urbaine conspire à rendre la marche difficile.

Voici un exemple patent, l'épicerie la plus proche.





À vol d'oiseau, l'épicerie se trouve à 400 mètres de chez moi. Ce n'est pas la porte d'à côté, mais je marche rapidement, alors je pourrais théoriquement faire le trajet en 3 ou 4 minutes... si j'avais des ailes (et que je volais à la même vitesse que je marchais). Mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas possible. Il faut que je suive les trottoirs, je fais face à un détour significatif:


Ce trajet est en fait d'une distance de 800 mètres à pied, soit 6 à 10 minutes à pied. C'est encore faisable car j'habite très près, mais l'accessibilité à la marche décline très rapidement avec la distance, donc seulement ceux qui habitent près de l'épicerie vont même penser y aller à pied. Cela limite drastiquement le potentiel de client arrivant à pied.

Quelle est la raison de ce détour? Il y en a deux.

La première, c'est le besoin de stationnement, qu'ils ont mis DEVANT les commerces, une très mauvaise habitude. Ainsi, 200 mètres du détour, soit la moitié de celui-ci, sont dus uniquement au stationnement.

La seconde, c'est l'obsession de la séparation des usages. L'épicerie est un usage commercial, les maisons sont un usage résidentiel, l'habitude dans l'urbanisme conventionnel est de tenter de séparer ceux-ci le plus possible. Parfois, c'est justifié (vous voulez une aluminerie dans votre cour arrière?), mais généralement, c'est absurde, comme c'est le cas ici. Ainsi, les commerces sont bâtis pour faire dos aux résidences et pour en être plus loin, pour que le milieu résidentiel soit strictement résidentiel. Le reste du détour est dû à ce fait.

Résolution

Quand je serai roi du monde, il sera résolu que tous les commerces devront avoir des entrées donnant directement sur le trottoir de la rue sur laquelle ils sont situés. C'est le stationnement qui devrait être situé en arrière des commerces, et non le contraire.

Bref, au lieu de ça:

 On aurait ça:
Pour les automobilistes, ça ne change pas grand chose. La distance à parcourir de leur voiture aux commerces est environ la même. Pour les piéton, cela coupe 2 à 3 minutes de leur trajet. En plus, des devants de magasins sont beaucoup plus beaux que des stationnement aux deux tiers vides, et la présence du bâtiment près de la route servirait à mieux définir l'"endroit" qu'est la route en question.

D'ailleurs, je réduirais de beaucoup la taille du stationnement, celle-ci est peut-être présentement imposée par le zonage de la ville. Non seulement la taille des stationnements actuels est excessive, plus de la moitié étant inutilisée en tout temps, mais si les commerces étaient plus favorables à la marche, alors moins de gens viendraient en voiture. L'espace ainsi récupéré pourrait être utilisé pour construire d'autres commerces ou des résidences mêmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire