- La vitesse moyenne de la ligne (vitesse commerciale)
- La fréquence du service
Or, la fréquence de service d'une ligne de transport en commun varie principalement avec l'achalandage. Plus une ligne est achalandée, plus il est justifié d'offrir une fréquence élevée, réduisant de même le temps d'attente entre deux véhicules.
Par exemple, si une agence de transport en commun suppose offrir un autobus par 40 passagers, selon l'achalandage horaire, on peut dresser un graphique montrant la relation entre l'achalandage en passagers par heure et l'intervalle moyen entre chaque autobus:
Graphe entre l'achalandage en passagers par heure et l'intervalle entre les passages, supposant un autobus régulier |
Donc, peut-on parler d'un "cercle vertueux"? Plus l'achalandage est élevé, plus la fréquence est élevée, donc plus le temps de parcours sera court?
Malheureusement, pas vraiment avec les autobus locaux typiques des transports en commun nord-américains.
Le problème vient du fait que ces autobus sont caractérisés par un nombre très grand d'arrêt, avec une distance de 200-250 mètres entre chacun. La distance entre les arrêts est un élément majeur déterminant la vitesse moyenne d'une ligne de transport en commun. En modélisant simplement cette dynamique et en supposant une accélération limitée à 1 mètre par seconde carré (soit une accélération confortable pour les passagers), on obtient les courbes suivantes (chaque courbe représentant une vitesse maximale différente du véhicule, la courbe vert marin est celle la plus appropriée pour les autobus en ville):
Courbe de la vitesse moyenne d'une ligne de transport en commun selon la distance moyenne entre arrêts |
Oups. Ce n'est plus un cercle vertueux ici! Plus l'achalandage augmente, plus la qualité du service diminue. Si je modélise le tout, ça donne ceci:
Vitesse en fonction du nombre d'embarquement par kilomètre |
- Plus l'achalandage est important, plus la fréquence est élevée, diminuant le temps d'attente
- Plus l'achalandage est important, plus la vitesse moyenne diminue, augmentant le temps de parcours
Ça souligne l'importance de créer des transports en commun rapide sur des voies réservées, comme des métros, des trains légers, des tramways ou des SRB, qui seuls peuvent concurrencer la voiture par la qualité du service offerte.
Mesure de mitigation
Ce problème peut être compensé par l'élimination d'arrêts. Si les arrêts sont plus espacés, on peut diminuer les impacts négatifs sur la vitesse d'une augmentation de la fréquentation:
Effet des espacements entre les arrêts sur la vitesse moyenne |
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